top of page

Analyse Transactionnelle

L’Analyse Transactionnelle (AT), développée par Éric Berne, médecin psychiatre est une approche psychologique qui examine les interactions humaines, les dynamiques relationnelles et le fonctionnement de la personnalité. Fondée sur le concept des trois états du moi – Parent, Adulte et Enfant – cette théorie met en lumière leur influence sur nos pensées, émotions et comportements. Ces états servent de cadre pour analyser les transactions, c’est-à-dire les échanges verbaux et non verbaux entre individus, permettant de décoder les mécanismes relationnels.

Guillaume Monnot - Cabinet de. Psychothérapie - EMDR - Analyse Transacationnelle, psychologie, Landes Mimizan

Berne a également introduit des notions clés telles que les « scénarios de vie », des schémas inconscients formés dès l’enfance et qui orientent nos choix et comportements tout au long de notre existence. L’AT explore également les « positions de vie », qui reflètent la manière dont une personne se perçoit par rapport à elle-même et aux autres, souvent résumées par la matrice « OK/OK ».

En contexte thérapeutique, cette méthode aide à identifier et à transformer les « jeux psychologiques », des interactions répétitives et inefficaces visant inconsciemment à combler des besoins insatisfaits. Elle permet également d’analyser les « injonctions » et « permissions » reçues durant l’enfance, qui façonnent nos croyances et comportements actuels.

L’Analyse Transactionnelle offre des outils pratiques pour renforcer l’état Adulte, porteur de rationalité et d’équilibre, tout en favorisant des échanges plus authentiques, constructifs et adaptés.

EURL GM PSYCHOTHERAPIE – FORMATION

SIRET : 97960388300013 RCS Mont de Marsan

Code APE : 8690F Activités de santé humaine non classées ailleurs

N° de formateur DNA : 75 33 15949 33

 

© 2035 by Guillaume Monnot - Cabinet de Psychothérapie et EMDR - Landes. 

 

07.77.69.33.84

38, avenue de Bayonne

40200 Mimizan, France

  • Chasse aux produits
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Instagram
bottom of page